Musées et institutions culturelles – supports écrits

Les Tudors, Musée du Luxembourg, Paris, 18 mars – 19 juillet 2015.

tudors_09-02-15

Jeanne, jeune actrice, vient de décrocher un rôle dans une pièce de théâtre sur les Tudors. Elle souhaite en apprendre plus sur cette famille. Au fil de l’exposition, la famille découvre cette dynastie, aidée par les interventions et interrogations de Jeanne.

Le travail a été supervisé par la Revue DADA et mis en page par SAJE. Découvrez le résultat en cliquant ici.

Paul Durand-Ruel. Le pari de l’impressionnisme, Manet, Monet, Renoir, Musée du Luxembourg, Paris, 9 octobre 2014 – 8 février 2015.

ml-affiche-40x60

Aux côtés de Victor, le nouvel assistant de Paul Durand-Ruel, toute la famille est invitée à découvrir la vie et le travail du célèbre marchand et collectionneur d’art. De courts textes et des jeux variés permettent d’appréhender l’exposition de façon synthétique et ludique.

Le travail a été supervisé par la Revue DADA et mis en page par SAJE. Découvrez le résultat en cliquant ici.

Les Rencontres d’Arles, 7 juillet – 21 septembre 2014.

1911838_485964491532567_5497724649868930950_n

Dans le cadre des Rencontres d’Arles, Canopé-CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) présente le travail réalisé par les élèves pour l’Opération des Clics et des Classes. Ce dispositif permet de sensibiliser les jeunes à la photographie et cela, à l’échelle nationale. Mon travail consistait à rédiger chaque texte accompagnant les clichés des élèves, pour mettre en avant leur démarche. Vous retrouverez ces documents de médiation et les photographies sous forme de lés dans l’espace d’exposition dédié à des Clics et des Classes.

Découvrez le projet sur le site des Rencontres d’Arles.

Photo : Dominique Bonnet

Photo : Dominique Bonnet

Joséphine, Musée du Luxembourg, Paris, 12 mars – 29 juin 2014.

aff_lux_jojojo

Ce nouveau parcours pour le Musée du Luxembourg s’adresse à toute la famille. A chaque partie de l’exposition, sa page. Celle-ci s’articule en deux temps : un court texte pour situer le contexte et un jeu. Le maître-mot? S’approprier le livret. Pour cela, on suit les aventures d’Adèle, la toute nouvelle domestique de Joséphine. Problème, elle doit tout apprendre des habitudes de l’Impératrice ! Elle compte sur l’aide précieuse des petits visiteurs…

Le travail a été supervisé par la Revue DADA et mis en page par SAJE. Découvrez le résultat en cliquant ici.

La Renaissance et le Rêve, Musée du Luxembourg, Paris, 9 octobre 2013 – 26 janvier 2014.

554081_10151748811061731_1698207785_n

Dès le 9 octobre, je vous invite à découvrir mon travail sur le Parcours Junior de l’exposition « La Renaissance et le Rêve », au Musée du Luxembourg. Mon rôle? Rédiger les textes du livret pédagogique et concevoir les jeux.

Le fil conducteur de ce parcours : un voyage au Pays des Rêves. Le visiteur arpente cet étrange endroit et passe de territoire en territoire après avoir répondu à une question en rapport avec les œuvres de l’exposition. L’observation est au cœur de ces jeux…

Pour découvrir le résultat final, supervisé par la Revue Dada et conçu graphiquement par SAJE, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s